top of page
  •  Quels sont les avantages d'un tel pansement ?

 C'est en modifiant le lin que sont révélées toutes ses capacités : les fibres de lin OGM contiennent, entre autres, des cannabinoïdes et des molécules aux actifs antioxydants, qui permettent une régénération plus rapide des cellules de la peau. De plus, l'huile de lin OGM qui enduit les bandages contient des substances antibactériennes et antifongiques. Pour finir, les fibres composant les pansements sont beaucoup plus résistantes que celles des bandages en coton.

  • Les résultats sont-ils concluants ?

Sur un groupe de 20 personnes atteintes d'ulcères aux jambes, on a appliqué un pansement enduit d'une huile de lin OGM. Le résultat est sans équivoque : 81% des patients ont vu l'infection se résorber et la peau commencer à cicatriser; dans 90% des cas, une diminution de la douleur a été ressentie par les malades et 6 personnes ont été complètement guéries. Tout cela sans effet secondaire ni allergie ou irritation de la peau observés.

Un exemple de guérison complète

 

Lexique :

 

Antioxydant : molécule qui diminue ou empêche l'oxydation d'autres substances chimiques.

Exsudat : épanchement de liquide dû à une modification de la perméabilité de la membrane à cause d’ une inflammation.

 

Cliquer ici pour accéder au lexique complet

 

 

Aucun effet négatif n'a été

observé sur les cellules.

Ce site a été créé pour servir de support à la soutenance orale des TPE 2014, filière S, suivant le thème des OGM dans la médecine. 

TPE 2014 série S : Les OGM dans les pratiques médicales :

groupe I (SVT-Maths) : Armatte, Calderon, Leclercq, Somes.

bottom of page