top of page

Pourquoi a-t-on commencé à produire l'insuline avec des OGM ?

Cette création d'hormone OGM est une révolution dans la médecine, car avant les insulines étaient purifiées à partir de pancréas de boeufs et de porcs; ce qui présentait trop d'inconvénients. Cette technique permet donc de produire en grande quantité et de manière plus simple, les quantités grandissantes nécessaires aux patients atteints de diabète. 

 

 

 

Comment procéder ?

Pour ce faire, on utilise la technique de la transgénèse avec la bactérie Escherichia Coli.  On prélève le gène codant l'insuline en l'introduisant dans l'ADN de la bactérie, qui grâce à l'universalité du code génétique, arrive à produire la protéine que l'on recherche. On l'introduit ensuite dans des stylos à insuline (photo ci-dessous) pour que les malades puissent se l'injecter.

 

Pour conclure, on peut dire que l'insuline OGM est une véritable évolution de la médecine, mais aussi une véritable aide dans l'espoir de réduire le taux de mortalité  produit par cette maladie qui est encore beaucoup trop élevé. 

 

Ce site a été créé pour servir de support à la soutenance orale des TPE 2014, filière S, suivant le thème des OGM dans la médecine. 

TPE 2014 série S : Les OGM dans les pratiques médicales :

groupe I (SVT-Maths) : Armatte, Calderon, Leclercq, Somes.

bottom of page