TPE 2014 :
Les organismes génétiquement modifiés dans les pratiques médicales.
-
Qu'est ce qu'un organisme génétiquement modifié ?
Un OGM (Organisme Génétiquement Modifié) est une espèce vivante qui a subit des modifications de son génome par intervention humaine afin de lui faire présenter un caractère souhaité. Les OGM dans la médecine sont souvent créés à partir de micro-organismes comme des levures ou des bactéries car elles résistent à la modification.

-
Comment crée-t-on un OGM ?
Pour fabriquer un OGM, on doit réaliser une transgénèse (transférer un gène d'un organisme à un autre). Pour cela, on utilise le plus couramment la méthode de la biolistique. Ainsi, il faut extraire le gène d’intérêt d’une espèce qui exprime le caractère que l’on souhaite transmettre. On l’insère dans un plasmide que l'on enrobe autour d'une petite bille. Ensuite on projette avec un canon à particule (voir photo) toutes ces billes dans des cellules qui éventuellement intégreront le gène d’intérêt dans son génome.

Lexique
Gène : Partie de l’ADN codant pour une ou plusieurs protéines.
Gène d’intêret : gène souhaité extrait d’un organisme, puis transféré à un autre.
Génome : Ensemble des gènes portés par une espèce.
Transgénèse : technique de manipulation biologique qui permet d’introduire dans le génome d’un être vivant de nouveaux gènes.
Plasmide : molécule d’ADN circulaire chez les bactéries. Il est utilisé dans la transgénèse pour y insérer un gène d'intérêt, permettant à la bactérie modifiée d’exprimer les caractères recherchés
Cliquer ici pour accéder au lexique complet.
Biolistique : transfert de gènes avec le canon à particules.